Le Brésil

L’Association des médecins et des journaux rémunérés publie un article en défense du « traitement précoce » du covid-19

São Paulo – Les journaux Folha de S.Paulo, Le globe et Heure H mercredi (23), a publié un rapport publicitaire sur un «traitement précoce» contre le covid-19, sans preuve scientifique ni recommandation des agences de santé. Le texte a été envoyé par l’Associação Médicos pela Vida, basée à Recife.

Avec le titre Manifeste pour la vie, l’article a été reproduit dans 11 médias du pays et préconise une sorte de «cocktail» médicamenteux, qui peut inclure l’hydroxychloroquine, l’azithromycine et les corticostéroïdes – sans effet prouvé contre la covid-19.

Au second semestre de l’année dernière, les plans de santé ont commencé à adopter le «kit Covid», qui comprenait les médicaments dans le cocktail. Les experts ont critiqué le «traitement» et ont averti que les médicaments pouvaient entraîner de graves effets secondaires chez les patients. Le laboratoire allemand Merck, fabricant d’ivermectine, a déjà signalé qu’il n’y avait aucune base scientifique indiquant des effets positifs chez les patients infectés par le nouveau coronavirus.

La publication payante du matériel dans les journaux a été critiquée par d’autres experts et communicateurs. Le professeur de l’Institut de physique de l’Unicamp, Leandro Tessler, a qualifié les auteurs de «charlatans». «Quelqu’un finance cette croissance. La seule référence est la mauvaise étude c19 et corrèle », a déclaré dans Twitter, lors de la citation d’un site Web qui divulgue de fausses informations sur covid-19.

Le rédacteur en chef de Portal Drauzio Varella et journaliste de santé, Mariana Varella, rappelle qu’un traitement précoce contre le covid-19 « n’est recommandé par aucune organisation internationale de santé, ni par des organismes américains ou européens ». « Le collectif des médecins (qui signe le texte) semble bien financé, puisqu’il a payé pas moins de 200 000 reais pour l’annonce », a-t-il ajouté.

Pour de l’argent

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Société brésilienne des maladies infectieuses (SBI) ont déjà rejeté l’utilisation de l’hydroxychloroquine, de l’ivermectine, de l’azithromycine et de la doxycycline dans la prise en charge des personnes infectées par le coronavirus, une décision soutenue par les institutions comme le Center of Disease Control and Prevention aux États-Unis et en Europe, et même la National Health Surveillance Agency (Anvisa).

La journaliste Luiza Bodenmüller a critiqué le manque de critères des journaux pour publier l’article négationniste. «Vaut-il la peine d’imprimer quelque chose pour de l’argent pour que la machine continue de tourner? Même si c’est un mensonge et va à l’encontre des stratégies de production et éditoriales du journal lui-même? », A-t-il demandé.

Vous pourriez également aimer...